Est Métropole Habitat et l’association Oasis proposent une alternative à l’hébergement des personnes âgées dans des structures spécialisées et créent : la résidence Oasis. 

Sur l’îlot 5D de la ZAC des Îlots Verts à Saint-Priest, à côté de l’agence de TPA, Est Métropole Habitat réalise le premier habitat locatif partagé et participatif de la Métropole : 40 logements répartis en deux allées, l’une réservée aux familles, l’autre aux seniors.

Ce concept innovant permet de regrouper sous un même toit des personnes âgées qui souhaitent vieillir ensemble. Chacun chez soi, mais proches des autres, avec des espaces communs. L’objectif de cette « coloration » est de s’éloigner de la prise en charge et de l’encadrement contraint et médicalisé des résidences pour personnes âgées. En effet, dans la résidence Oasis, les locataires seront acteurs de leur logement.

Une « résidence colorée » à 3 niveaux :

  • Les logements, les parties communes et les extérieurs, sont réalisés en co-conception avec les membres de l’association. De nombreux échanges et allers-retours entre Est Métropole Habitat, la maîtrise d’oeuvre et l’association ont permis de répondre au mieux aux besoins des futurs locataires.
  • Les logements sont entièrement adaptés au vieillissement, pour faciliter la vie quotidienne des locataires.
  • Une salle commune de 130 m2, composée d’une bibliothèque, d’une kitchenette, et d’un atelier est à disposition des membres de l’association pour qu’ils puissent organiser des activités, entre eux ou avec le voisinage.

Une pose de première pierre aura lieu prochainement, une bonne occasion pour venir découvrir ce projet d’un peu plus près !
En attendant, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la résidence Oasis, n’hésitez pas à consulter les lettres d’infos « Oasis » ci-dessous :

 

Lettre d’Information N°4 Oasis – Novembre 2018

 

Lettre d’information Résidence Oasis n°7 – Octobre 2020

Par |2020-10-09T09:49:15+02:0012/10/2018|Le logement de demain|0 commentaire

Laisser un commentaire