BILAN « Nous, c’est habiter » – 2014-2020

Proposer une expérience sensible et positive. Nos résidences sont des lieux à habiter, mais aussi à vivre. Placer l’innovation au cœur de nos missions.

Le logement de demain, c’est favoriser un changement de culture à Est Métropole Habitat sur les sujets de la participation, de l’expérimentation et du développement durable.
En 5 ans, nous avons engagé plusieurs colorations, dont les jardins familiaux de la rue Henri à Villeurbanne ou des Douelles à Meyzieu, l’industrialisation des façades à ossature bois dans la réhabilitation des Noirettes – pour gagner du temps et limiter les nuisances – et la mise en œuvre d’un habitat social participatif sur l’opération Oasis à Saint-Priest.
Nous avons également organisé 25 Expressos sur des sujets tels que le sans-abrisme, le réemploi et la santé dans les PRU. Nous avons aussi organisé des sessions de formation à la concertation et au développement.
Toutes ces actions nous ont amenés à travailler en association avec diverses structures telles que : l’Arche, l’APF, le CCO, le CCAF et bien d’autres.

 

Impliquer nos locataires dans l’évolution de leur habitat. Leur satisfaction, leur implication et leurs compétences d’usage sont systématiquement mobilisées.

L’ensemble des collaborateurs est sensibilisé à la relation aux locataires, notamment au travers des 3 Grandes conversations menées en 2015, 2017 et 2019 et d’un grand jeu interne « Réenchanter » déployé au cours de l’année 2019.
Nous avons revu la majeure partie de nos processus de gestion des sollicitations en mettant le locataire au cœur et en formalisant des objectifs de délais de traitement (2020).
La digitalisation se met au service de notre gestion de proximité et de nos locataires : tous nos responsables d’immeubles sont équipés de tablettes, la nouvelle version de l’Espace locataire est mise en ligne en septembre 2019, un tchatbot est installé sur notre site internet pour répondre aux questions les plus fréquentes des locataires…

 

Mettre en place de nouvelles logiques de coopération, de transversalité et d’apprentissage permanent.

En 2015, conscient que notre projet nécessite de nouvelles logiques de coopération, de transversalité et d’apprentissage permanent, nous avons souhaité construire, en associant les salariés, un management basé sur l’autonomie, la responsabilisation, la coproduction, et l’initiative.
Cette démarche a permis de grands moments d’échange entre tout le personnel, le café du management, La Grande Tambouille, la journée du management, mais aussi entre managers avec des séminaires dédiés.
Cela nous a rendu plus fort pour affronter la crise sanitaire actuelle et notamment les confinements.

 

Construire une relation avec nos partenaires solidaire et co-responsable.

En 2016, nous sommes entrés dans une démarche RSE. Chaque direction se l’est aujourd’hui appropriée en se donnant un objectif RSE engageant (assorti à une prime de résultat), en choisissant de façon collaborative l’enjeu le plus impactant et avec la plus grande marge de manœuvre.
En 2017, nous avons construit notre référentiel global RSE, assorti d’une série d’indicateurs, qu’un groupe de pilotage est chargé de faire remonter chaque année.
Depuis 2018, nous sommes labellisés Engagé RSE, sur la base de l’ISO 26000. Nous sommes au niveau « confirmé », niveau qui a été à nouveau vérifié en 2020.

 


 

« Nous c’est Habiter », c’est le nom du projet stratégique d’Est Métropole Habitat, entre les années 2014 et 2020. Ce projet est né en 2014, nous sommes alors dans un contexte économique et social qui nous oblige. La Métropole est créée, notre gouvernance est en pleine évolution.

Face à ces enjeux, Est Métropole Habitat souhaite explorer quatre directions :

  • Le logement de demain : nos logements doivent proposer une expérience sensible positive. Leur conception, leur gestion et les services associés seront organisés de façon à ce que nos résidences soient plus que jamais des lieux à habiter mais aussi à vivre. Notre offre doit s’inscrire dans une histoire, dans un fonctionnement social et urbain tangible pour les habitants.
  • Réenchanter la relation clients : la relation à nos habitants-locataires- clients doit être complètement repensée afin qu’il deviennent eux aussi acteurs de l’évolution de leur habitat. Leur satisfaction, leur implication et leur compétence d’usage seront systématiquement mobilisées, dès leur demande de logement, quelle que soit leur situation et la solution proposée.
  • Le management : notre fonctionnement développera de nouvelles logiques de coopération, de transversalité et d’apprentissage permanent. Autonomie, responsabilisation, coproduction seront privilégiées et, avec elles, expérimentation, innovation, initiative. Le sens, les valeurs qui nous portent seront systématiquement explicitées et valorisées.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : la relation avec nos partenaires et prestataires doit évoluer vers davantage de solidarité et de coresponsabilité. En tant que bailleur social, avoir une démarche RSE signifie que nous considérons que notre responsabilité va au-delà du nombre de personnes que nous logeons.

 

Pour explorer ces 4 directions, nous pouvons nous appuyer sur :

  • Les dispositifs d’innovation participative :  à la base de toutes nos démarches d’amélioration, il y a l’idée que nous ne pouvons pas concevoir seuls nos services destinés à d’autres. Aussi, notre méthode s’appuie sur l’ouverture à nos parties prenantes et la coproduction. Pour cela nous organisons des événements de prospective (Imaginales), d’interconnaissance (Grande Tambouille) ou de renforcement de nos liens avec les locataires (Grande Conversation). Chacun génère des idées qui alimentent le projet stratégique.
  • Les laboratoires : le Service Innovation Sociale et les Focus Résidences consistent en deux laboratoires, c’est-à-dire des lieux d’expérimentation de nos modes de faire qui pourront être généralisés.Le premier développe des projets avec nos habitants pour accroître leur pouvoir d’achat ou le lien social ou encore favoriser leur capacité à agir.Le second est dédié aux modes de gestion de proximité. Pendant 3 ans, une équipe projet élabore et suit un plan d’action sur l’ensemble des problématiques d’une résidence.

 

Et de façon transversale, la transformation digitale de notre organisme nous aide à répondre aux enjeux de notre projet stratégique. 

Ce picto, présent sur certains articles du blog, nous permet de reconnaître les projets ou actions qui ont été réalisés dans le cadre de la transformation digitale.

 

 

Le pari ici posé est celui d’une œuvre collective, d’un récit commun à construire qui vise le « bien habiter » des locataires et le « bien travailler » des équipes d’Est Métropole Habitat. Tout me semble en place pour y parvenir. Ce projet nous guidera de 2014 à 2020. Les prochaines années promettent d’être passionnantes !

Cédric Van Styvendael.

 

En 2014, pour marquer le début de l’aventure « Nous, c’est habiter », plusieurs collaborateurs se sont réunis pour construire ensemble l’un des mots symboliques de ce projet : « habiter ».

 

Un an après, en 2015, les quatre grandes directions à explorer se sont affinées, des groupes projets sont nés et avec eux, de nombreuses idées, des objectifs, des laboratoires ou encore de nouveaux dispositifs d’innovation participative. Le « Nous c’est habiter » est en pleine construction.

strategie_25jan2016_v2_voeux-2016

 

Et aujourd’hui, où en sommes nous ? 

Pour mieux comprendre ce projet stratégique et voir son évolution au sein d’Est Métropole Habitat, voici notre websérie Nous c’est habiter :

Le projet stratégique, « Nous, c’est habiter » est un projet qui évolue constamment, les groupes projets et chacun d’entre vous, par des petites actions ou de grands événements contribuent à le faire vivre.
Pour ne rien louper, retrouvez toute l’actualité du projet « Nous c’est habiter » dans les différentes rubriques de ce blog ! 

Bonne découverte 😉