Le Territoire Villeurbanne Centre expérimente ce processus sur 3 thématiques

Depuis le 1er trimestre 2018, un groupe projet a mis en place une réflexion pour associer les équipes du Territoire Villeurbanne Centre aux prises de décisions importantes concernant l’agence. Un travail qui rejoint pleinement nos objectifs RSE grâce à sa forte dimension sociale.

La 1ere étape de ce travail : trouver des sujets sur lesquels associer l’ensemble des collaborateurs.

3 thématiques ont émergé du brainstorming :

  • Le recrutement
  • L’organisation du territoire en cas d’absence de collaborateurs ou de mise en location de logements neufs
  • La gestion des conflits générés par des clients à l’égard du personnel

Parmi ces 3 sujets, le plus plébiscité est le recrutement. Un sujet concret pour les équipes de TVC, du fait des nombreux recrutements en cours à l’agence, notamment celui du futur assistant(e) de territoire.

Concrètement, comment cela s’est traduit ?

La participation au recrutement a donc consisté dans un premier temps à interroger la totalité des collaborateurs du territoire, d’une part sur leurs attentes à l’égard du futur recruté et d’autre part sur son accueil, à savoir : les missions à lui confier prioritairement, son intégration et enfin l’identification de volontaires pour être tuteurs.

Ensuite, une lecture des CV anonymés par une équipe restreinte du territoire a été réalisée. L’avis de l’équipe sur les CV s’est traduit par des propositions de questions à formuler aux candidat(e)s.

84% des collaborateurs de TVC ont ainsi pu participer volontairement au recrutement de l’assistant(e) de territoire dont 100% du personnel administratif et 75% des responsables d’immeubles.

Les prochaines étapes de cet objectif RSE :

Des actions sont à venir sur les 2 autres thématiques à explorer : l’organisation du territoire et la gestion des conflits.

Par exemple, d’ici le 1er trimestre 2019, TVC pourrait associer ses équipes à la prise de décision concernant le développement d’outils d’aide au choix des entreprises, notamment sur  les modalités d’évaluation des entreprises titulaires des nouveaux marchés à bons de commande ou des contrats d’entretien. L’enjeu étant que ces entreprises répondent au mieux à nos attentes, contribuant ainsi à améliorer la satisfaction de nos clients locataires.